samedi 27 décembre 2014

GREGORY PAMADOU


.
Olympe du Panthéon.
Publié le 19/02/14.

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Ce sont les mots d’Olympe de Gouges, dans sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui date de 1791.
Ce discours est toujours d’actualité, encore plus de nos jours quand on voit le traitement réservé à certaines femmes ou filles. Ce discours trouve un écho dans nos sociétés modernes, ou certaines inégalités entre hommes et femmes n’ont pas totalement disparu. Le courage politique d’Olympe  et  Son engagement envers la reconnaissance des droits de la femme mais également  son combat pour  l’abolition de la traite des noirs lui a couté la vie. C’est la tête haute qu’Olympe de Gouges l’auteure de la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » monta à l’échafaud.

Alors posons  la question : Pourquoi notre montalbanaise Olympe de Gouges n’est pas encore au Panthéon?  L’année dernière ce sont Geneviève Antonioz-de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay qui ont été admis au Panthéon, si ils méritent   la reconnaissance du pays, c’est aussi le cas d’Olympe de Gouges dont la clairvoyance et l’humanisme, en plus d’être un exemple pour nos politiques actuels, ont largement dépassé les bornes de la France".
Grégory Pamadou 
Voir le site du panthéon : le Panthéon.
Voire la vie d’olympe : Olympe de Gouges.
Voir la déclaration : déclaration des droits de la femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire